Alessandro Spitilli

Alessandro Spitilli

Alessandro Spitilli


Alessandro Spitilli est né en Italie en 1978. Il s’est formé en architecture au IUAV de Venise, et ensuite à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. En France depuis 2004, il travaille comme architecte au sein de plusieurs grandes agences parisiennes (l’Atelier Christian de Portzamparc, AAVP Architecture, Antonio Virga Architecture, Richez Associés et Paul Andreu) sur la conception et la construction de grands bâtiments publiques en France et à l’étranger. Il est aujourd’hui engagé sur la construction du Grand Marché de Bouaké en Côte d’Ivoire (Richez Associés) et sur la requalification de la zone de l’Ile des Pêchers dans le Shandong, en Chine (Paul Andreu).

Son métier d’architecte n’a pas détourné Alessandro Spitilli de sa passion pour la photographie. Depuis des années parallèlement à son travail d’architecte, Alessandro Spitilli s’investit avec constance dans la démarche photographique. Il profite de ses voyages pour réaliser des reportages personnels, dans lesquels l’architecture joue souvent un rôle important. Mais il tire aussi des portraits, rend des paysages, capte des réalités urbaines, en faisant confiance au hasard et à son instinct, sans s’arrêter.

Après une longue période de travail avec la technique argentique, jusque dans les années 2000, il est passé à la photographie numérique en 2010. Avec la même assiduité que lorsqu’il faisait de la photographie argentique, Alessandro Spitilli réalise des reportages en France, en Allemagne, au Portugal, en Grèce, en Irlande, sur l’Ile de La Réunion, sur l’Ile Maurice, aux Pays-Bas, en Autriche, au Maroc, en Italie, en Côte d’Ivoire et en Chine.

Inscrit depuis trois ans au British Journal of Photography et à Life Framer, Alessandro Spitilli propose régulièrement ses travaux photographiques aux jurys de concours sur les thèmes les plus différents.